vendredi 5 février 2010

Clouons le cercueil


Shawarma ou Shish-Taouk?


L'heure est au règlement de compte, il est temps de mettre un terme au débat culinaire qui, depuis tant d'années, divise le Québec en deux. D'un côté, l'Outaouais fait cavalier seul en affirmant que ces petites tendresses roulées se nomment Shawarmas, tandis que le ROQ (Rest of Québec) s'entête à les nommer Shish-Taouks. Qui, dit vrai ; l'écrasante majorité ou bien le petit village d'Astérix qui défend ses principes fondamentaux comme il le peut.

Pillier de la restauration rapide, tant en après-midi qu'à la sortie des bars, ces délices libanais ont su marquer l'imaginaire et le système digestif des Québécois. Cependant, à défaut d'avoir un consensus sur la nomenclature de l'aliment, de nombreuses altercations verbales ont éclaté, menant à ce profond sentiment de scission au sein de notre communauté.

Ne reculant devant rien, j'ai fait travailler de concert ma grande curiosité intellectuelle aux connaissances culinaires d'Eric Ricou, fin connaisseur des choses qui se mangent et auteur chez Le mot de la faim. Suite à de longues secondes de recherche au plus profond des Internets, nous sommes parvenus à en venir à ces définitions.

Le Shawarma : est un sandwich sur pain pita roulé garni de copaux de poulet, boeuf, agneau, dinde, ou toute autre viande Halal. La viande est placée sur une rôtisseuse rotative sur laquelle est peut passer toute une journée. Le sandwich Shawarma peut être trouvé partout dans le monde dans certains fast-food. Ils sont typiquement servis avec une sauce à l'ail, du hommos ou une sauce Tahini (sauce au sésame). On les garnit de tomates, laitue, navets marinés, et parfois de taboulé.

Le Shish-Taouk : Appelé ainsi à tort à cause de sa ressemblance au chich-taouk, est un mets populaire servi dans les restaurants libanais dans les contrées québécoises. Surtout dans les villes de Montréal et Québec, utilise ce terme erroné pour définir les Shawarmas. En fait, les véritables chich-taouks sont des brochettes turques (les şiş tavuk). Selon les dires de certains membres de la communauté libanaise cette mauvaise appellation serait due à un certain Abdallah Akkouche, grand gourou de la chaîne de restaurants Basha.

Alors récapitulons :

Ceci est un shawarma :



Ceci est un Shish-Taouk :


... Des questions?

Continuez à l'appeler comme vous le désirez, mais maintenant vous connaissez la plus vraie des vérités. L'important c'est que c'est bon dans yeule, c'est culturellement enrichissant et sa fait puer.

PÉESSE (P.S.): 1-0 l'Outaouais

1 commentaire:

MathiBarnard a dit…

belle enquête, mon vaillant compatriote.