samedi 20 février 2010

L'inspiration liquide

Cette dame souffre d'insomnie. C'est trisse.


Donc là je me lève ce matin. Écrire un billet sur ce cher Vieux deux brun je devrais, me dis-je. Cependant, mademoiselle l'inspiration fait la capricieuse et tarde à se présenter. Fort heureusement, l'ALÉNA nous permet d'obtenir les merveilleux produits qu'ont à nous offrir des méticuleux caféiculteurs des riches contrées de la Colombie.

Hugo et Baudelaire avaient tendance à titiller leurs génies créatifs à l'absinthe et l'opium. Pour ma part, peu désireux de sombrer dans une obscure folie, je m'en tiens à une ou deux tasses du café générique acheté par Mathieu lors de notre dernier périple chez Maxi.

Une fois ingurgité, ce nectar de lucidité se met instantanément au travail en faisant bouillonner les jus de la création. Un billet sur les astucieux chimpanzés? Sur la rousseur flagrante des jumeaux Sedin? Une par une, les idées géniales s'entassent dans mon crâne.

-- Je m'interromps. Je suis en train d'écouter la compétition de ski acrobatique et Jean-Luc Brassard est dorénavant le commentateur sportif le plus éreintant de tout le grand RDS. Son timbre de voix, ses rires forcés et ses onomatopées repoussent les limites du fifisme. Ta yeule Jean-Luc. Voilà. --

Cependant, malgré ses propriétés de stimulation intellectuelle, ce produit est à utiliser avec parcimonie. Tristement, Mathieu, franc consommateur de café, ne ressent presque plus ses effets bénéfiques. Même après son fix matinal de deux tasses, il demeure souvent tout aussi grognon qu'au réveil, ce qui me donne droit à des violentes envolées verbales non-justifiées. Grâce à lui, je connais maintenant le point de non-retour, ce qui me convainc de n'en consommer qu'en cas d'urgence.

Merci Mathieu de te sacrifier pour ma santé.

Aucun commentaire: