samedi 21 novembre 2009

Hommage à un remarquable oublié

Seule photo de notre héros méconnu

Arrêtons-nous quelques instants...

L'histoire regorge de personnages ayant, à leur manière, altéré son cours. Certains ont gagné des prix Nobel de physique pour leurs découvertes révolutionnaires, d'autres, comme Nicéphore L'Espérance, ont su gagner le cœur des gens d'une manière un peu plus concrète.

Débutant sa carrière de hockeyeur en 1883, à l'âge de 16 ans, avec le club des Pentecôtes de Saint-Chrysostome, Nicéphore s'identifie rapidement à son rôle de mal-aimé, probablement dû à son apparence physique plutôt moyenne et sa difficulté à s'exprimer dans un français compréhensible. Il est vrai qu'en tant que jeune homme issu de la consanguinité, la vie n'avait pas gâté ce dernier.

Puis, en un froid après-midi de décembre, alors que les Pentecôtes se mesuraient aux club des Eucharisties de la paroisse de Saint-Barnabé-Sur-Le-Lac, un miracle se produisit. Le petit L'Espérance allait, bien malgré lui, révolutionner le monde du hockey sur glace.

C'était en fin de 3e période et les Pentecôtes étaient, comme on dit, "en train de s'en faire sacrer toute une". Pris de désespoir, l'abbé Beaulieu,l'entraîneur/pédéraste de l'équipe, se résolut à envoyer Nicéphore dans la mêlée. Ce dernier, n'ayant participé à une joute auparavant et étant confus par l'exaltation, avait perdu toute notion de l'espace-temps et n'eût aucune idée quoi faire avec la rondelle lorsque, par un quelconque miracle, il se retrouva devant le but adverse.

À cette époque, le hockey était un sport de finesse et de dentelle réservé aux gentlemen. Les tirs précis à basse vélocité représentaient la manière la plus bienséante de compter des buts. Cependant, animé par le désir de vaincre l'adversité, Nicéphore fut fi de cette étiquette sportive pour laisser libre cours à ses bas-instincts et l'improbable se produisit...

Après avoir pris un élan de bâton quasi-exagéré, il "vargea" dans la rondelle de toutes ses forces, du jamais vu, le "snappe shot" était né. Le boulet péta 3 dents de Gustave "Ti-Clin" Lamothe (le gardien adverse) et continua son chemin vers le fond du filet, portant la marque à 2 à 12.

Naturellement, les Pentecôtes perdirent ce match, mais le petit Nicéphore L'Espérance venait de faire changer le visage du hockey (tout comme celui de Ti-Clin Lamothe).

L'Espérance continua sa carrière de hockeyeur jusqu'à 18 ans, puis fit le choix de s'inscrire au séminaire afin de devenir curé... Aux dernières nouvelles, il aurait succombé à la tuberculose.

Il nous arrive trop souvent d'oublier ces personnages qui ont façonné l'histoire. Voilà pourquoi il est important de se demander est-ce que nous serions sans de grands hommes comme Nicéphore L'Espérance, l'inventeur du "snappe shot".

Ça fait réfléchir han?

1 commentaire:

MathiBarnard a dit…

wow. fuck la rue dufferin. on la renomme rue l'espérance. ou rue nicéphore.