lundi 31 mai 2010

Ingrédients clés pour un mariage réussi



Selon la quatrième définition du dictionnaire d'Antidote, le mariage est : Qualité de l'association de deux choses. Ex.: heureux mariage d'idées, de couleurs et de sons.

N. B. « Couleurs » et « sons"

Samedi dernier, j'ai eu le grand honneur d'assister à un rituel de promesse d'amour éternel entre deux personnes. Un moment magique gorgé d'émotions.

Je dois par contre avouer que ma dernière présence à une telle cérémonie remontait à fort longtemps et vu la baisse de popularité de cet acte dans l'opinion publique, je ne croyais pas avoir la chance d'y assister de mon vivant. Qui plus est, le fait qu'il s'agisse d'un couple de septuagénaires récemment formé, c'était véritablement un happening à ne pas manquer.

Sur place (dans la cour d'un couple de leurs amis) ce qui attira d'abord mon attention fut la musique que l'on avait choisie pour "créer de l'atmosphère". Rendez vous à la 30e seconde pour comprendre l'ampleur de la chose.




Les organisateurs de la réception avaient eu la grâce de mettre le son dans le tapis pour s'assurer que tous les invités puissent se sentir comme s'ils prenaient part à un épique duel à l'épée au sommet d'un volcan.

Une fois la glace brisée et les verres de mousseux distribués, la notaire (que je croyais à tort être une genre de wedding crasher gérontophile) nous expliqua comment la cérémonie officielle allait se dérouler. Alors, voici:

1. Lecture des textes et documents officiels
2. Chant
3. Échange de vœux
4. Chant

Je fus un brin mystifié par les étapes 2 et 4. Heureusement, la réponse ne se fit pas trop attendre. Après une lecture de textes laborieuse, le couple d'amis (organisateurs et DJs) se rendit à l'avant, à côté du couple. Mon incompréhension persistait. Le monsieur barbu donna la première note en regardant sa femme, puis les deux s'engagèrent dans un émouvant et surprenant cantique a cappella de leur crû. Une ode à l'amour par Gisèle et René. Touchant. Gisèle faussait pas mal par contre.

De nombreux regards perplexes furent échangés parmi les invités, même les marées n'avaient pas trop l'air de savoir comment réagir. Au grand bonheur général, on allait avoir droit à une deuxième représentation.

Le reste s'est bien passé je dois dire, surtout le petit buffet, même si le ratio crevette cocktail/sauce était à revoir.

Tous mes vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

P.S. Des personnes âgées qui frenchent, c'est moins hot que ça sonne.

Aucun commentaire: